Action Syndical des Etudiants de Grenoble

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil CROUS et aides sociales Communiqués du collectif CROUS en lutte du 15 Mars 2010.
Imprimer PDF

Communiqué de presse du collectif "CROUS en lutte" : 15 mars 2010

 

La situation des Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires (C.R.O.U.S.) se dégrade années après années. Les conséquences se répercutent sur le coût des services ainsi que sur la qualité de vie des étudiants, étudiantes et du personnel.

 

Le coût du ticket de restaurant universitaire a subit une augmentation de 40 centimes en 7 ans parallèlement à une baisse de la qualité des services et des conditions de travail du personnel.

Face à l'augmentation du nombre d'étudiants et étudiantes, le C.R.O.U.S. ne cesse de geler des postes, un manque de plus de 60 personnes, rendant impossible un service de qualité.

De même, malgré la dégradation croissante des résidences universitaires, les loyers ne cessent d'augmenter. Les projets de démolition/reconstruction des résidences les moins chères (La maison des étudiants, Condillac, Gabriel Fauré, Village Olympique,...) feront place à un plus petit nombre de résidences accessibles à un prix supérieur. La politique de destruction des services publics du gouvernement tend à faire passer le logement étudiant du statut de service public à celui d'entreprise lucrative.

Il devient donc de plus en plus difficile pour les étudiants et étudiantes de faire face à leurs besoins, sans compter que la réforme des critères d'attribution des bourses a engendré une diminution des revenus des étudiants et étudiantes les plus modestes.

Face à l'urgence sociale et la précarité grandissante, c'est un ras-le-bol général des étudiants, étudiantes et personnels qui se manifeste. Cinq revendications principales ont émergé des discussions menées au sein de notre collectif :

 

- Pas d'augmentation de loyer à la rentrée 2010

- Le ticket de RU à 2,50 € (revenir à 50% de financement de l'état) pour des repas de qualité

- La rénovation et la construction massive de logements sociaux étudiants à bas loyers.

- L'augmentation des bourses de 20%, doublement du nombre de boursiers et possibilité pour les étudiants et étudiantes étrangères avec ou sans papiers d'y avoir accès.

- La fonctionnarisation du personnel ouvrier et l'augmentation du nombre d'agents (en CDI).

Nous dénonçons les pratiques de l'administration du C.R.O.U.S. et sa volonté d'empêcher toutes mobilisations par le refus d'accepter les demandes de salles pour les assemblées générales, les rapports aux personnels d'empêcher toute apparition militante dans les résidences que ce soit sous formes d'affichages ou de distributions de tracts. Cela ne fait que confirmer la position politique de la direction du C.R.O.U.S.

Nous tenons à répondre que nous resterons mobilisés et que nous ne lâcherons pas

 

Pour obtenir gain de cause, nous appelons l'ensemble des étudiants, étudiantes et personnels à se réunir en assemblées générales dans les résidences pour déterminer les modes d'action : manifestations, rétentions des loyers, opération RU gratuits, réquisitions de logements vides, …

Nous avons déjà plus de 300 contacts prêts à suivre la grève des loyers.

Nous les appelons aussi à participer et à soutenir la journée de grève interprofessionnelles du mardi 23 mars

Signataires :

Agir Pres, ASEG-FSE, CGT-CROUS, CNT-SR 38, Fac Verte, UEC, SUD Chambéry, Défends-Toit

Contact presse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Agir Pres : 06 10 94 75 83

ASEG-FSE : 06 18 89 07 52 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

CGT-CROUS : 06 80 85 37 31

CNT-SR 38 : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Fac Verte : 06 30 38 85 13

UEC : 06 34 51 27 58

SUD Chambéry : 06 32 27 70 70

Défends-Toit : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

LE 23 MARS TOUS DANS LA RUE POUR DEFENDRE LE SERVICE  PUBLIC.

PARTICIPEZ AU CORTEGE CROUS!

 

 


 

Image au hasard