Accueil Communiqués communiqué sud-fse antisionisme

Communiqué de la Fédération Syndicale Étudiante et de la Fédération Sud-Étudiant

Suite aux événements survenus au sein de l'Université Toulouse II Le Mirail le mercredi 25 avril, la Fédération Syndicale Étudiante et la Fédération Sud-Étudiant souhaitent dénoncer toutes formes d'amalgames entre l'anti-sionisme et l'antisémitisme.

Comme le rappelle la définition du Petit Robert, le sionisme est un « mouvement politique et religieux visant à l'établissement puis à la consolidation d'un État juif (la Nouvelle Sion) en Palestine ». De plus, différentes personnalités politiques israéliennes ont clairement assumé ce projet colonial. David Ben Gourion, par exemple, ancien premier ministre israélien, a déclaré en 1937 « nous devons chasser les Arabes et prendre leur place » (Ben Gurion and the Palestine Arabs, Oxford University Press, 1985).

En tant que syndicats étudiants antiracistes et anticolonialistes, nous soutenons la lutte du peuple palestinien contre la colonisation et l'apartheid. Nous revendiquons les mêmes droits civiques, démocratiques, politiques, sociaux et culturels pour tous et toutes. Nous dénonçons toutes tentatives d'amalgames et nous nous réservons le droit d'attaquer en diffamation toutes organisations ou individus qui tenteraient d'assimiler nos principes anticolonialistes à toutes formes de racisme.

Non au sionisme ! Non à l'antisémitisme !

Soutenons la lutte du peuple palestinien contre le colonialisme !