Action Syndical des Etudiants de Grenoble

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Auto-formation Self-défense juridique
Self-défense juridique
Imprimer PDF

Face à la police / Face à la justice


Voici un guide mis à disposition gratuitement par la maison d'édition indépendante "Altiplano" .

Il complètera à merveille le guide du manifestant arrêté déjà en ligne sur ce site , étant donné qu'il brasse un domaine autrement plus grand que l'interpellation , la garde à vue ou le contrôle d'identité.

Voici sa présentation officielle sur le site http://infokiosques.net/spip.php?article538 :

 

Quels sont mes droits lors d’une garde à vue ?
Dois-je accepter la comparution immédiate ?
Comment va se dérouler mon procès ?

 

Pour vous aider à répondre à ces questions et à organiser votre défense individuelle ou collective, Face à la police / Face à la justice propose une vue d’ensemble des procédures pénales courantes.
Ce guide ne s’imagine pas que la procédure pénale représente en quoi que ce soit une garantie absolue pour ceux et celles qui se sont fait arrêter. Mais si la machine répressive est arbitraire, elle doit pourtant agir au nom du droit : connaître celui-ci, c’est apprendre la langue de son ennemi, c’est pouvoir se repérer dans les méandres de ses dispositifs de répression.
Il devient parfois possible d’échapper aux pièges les plus grossiers et d’user de tous les moyens, même légaux, pour s’en sortir « au mieux ».

 
Imprimer PDF

Guide du manifestant arrêté

 

Voici un document qui pourra servir à tout un chacun. Un extrait de l'introduction pour le présenter :

«Il n’a d’autre ambition que d’exposer les droits et devoirs des citoyens et de la puissance publique dans l’une des expressions majeures de la démocratie que constitue la manifestation, de rappeler l’impérative conciliation des nécessités de l’ordre public et du droit constitutionnel des citoyens à la sûreté contre les incursions de l’administration et par-dessus tout, de mettre chacun en garde contre les conséquences désastreuses d’une forme contemporaine de pénalisation de la contestation.»

 

guide du manifestant

 


Image au hasard